Aller au contenu principal
Fermer

Pour le Kremlin, l'UE agit de manière "hostile" en livrant des armes à l'Ukraine
information fournie par Reuters 28/02/2022 à 13:35

(actualisé tout du long avec précisions et citations)

MOSCOU, 28 février (Reuters) - Le Kremlin a accusé lundi l'Union européenne d'agir de manière "hostile" à l'égard de la Russie, jugeant que les livraisons d'armes à l'Ukraine étaient dangereuses et déstabilisatrices et prouvaient la légitimité des efforts de Moscou pour "démilitariser" son voisin.

Les pays occidentaux ont décidé de fournir davantage d'équipements militaires à l'Ukraine afin de l'aider à se défendre contre l'offensive russe, que Moscou qualifie d'"opération militaire spéciale" visant à protéger des civils.

"L'Union européenne est une association qui adopte une position hostile à notre égard et qui prend des mesures qui non seulement ne sont pas amicales, mais sont hostiles", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

La fourniture d'armes à l'Ukraine pourrait devenir "un facteur extrêmement dangereux et déstabilisant" qui pourrait en outre à long terme avoir des conséquences bien plus dangereuses, a-t-il poursuivi.

"Encore une fois, cela confirme que la Russie avait raison sur les mesures qu'elle a prises afin d'assurer la démilitarisation" de l'Ukraine, a-t-il dit.

Dmitri Peskov a affirmé, sans fournir de preuves, que de nombreux Ukrainiens étaient utilisés comme boucliers humains et il a refusé de fournir un bilan des pertes russes, renvoyant au ministère russe de la Défense.

Le porte-parole du Kremlin a aussi refusé de préciser les instructions du président Vladimir Poutine concernant la mise en alerte de la "force de dissuasion" de l'armée russe, comprenant sa composante nucléaire, ou de répondre à une question sur le risque de confrontation entre la Russie et l'Otan.

(Reportage bureau de Reuters à Moscou, version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 28 février 17:42

    Si la Russie n avait pas fourni des armes et un appui au Dombas...nous n'en serions pas là...Les Ukrainiens aurait réglé leur problème et les accords de Budapest de 1994 seraient toujours respectés...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont interrompu les débats sur la première partie du budget de l'Etat, et passeront dès mardi après-midi au budget de la Sécurité sociale, qui prévoit des économies massives mais a lui aussi très peu de chances de trouver une majorité ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 20.10.2026 00:29 

    Les députés ont interrompu lundi les débats sur la première partie du budget de l'Etat, et passeront dès mardi après-midi au budget de la Sécurité sociale, qui prévoit des économies massives mais a lui aussi très peu de chances de trouver une majorité dans l'hémicycle. ... Lire la suite

  • Sur le site d'une frappe russe sur un centre commercial de Kiev, le 19 octobre 2026 ( AFP / OLEKSII FILIPPOV )
    information fournie par AFP 19.10.2026 23:52 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé lundi les Etats-Unis de retarder à dessein la livraison prévue à son pays de missiles intercepteurs, alors que les tensions avec Donald Trump sont au plus haut. M. Zelensky a également déploré que son pays n'avait ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 5 octobre 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2026 22:44 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse lundi, portée par la bonne forme des valeurs liées au secteur de l'intelligence artificielle (IA) après la mauvaise passe des dernières séances, en attendant les résultats de plusieurs grands noms technologiques. ... Lire la suite

  • Un bâtiment d’assemblage de véhicules, au centre spatial de Tanegashima, à Minamitane, dans la préfecture de Kagoshima au Japon, le 13 août 2026. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 19.10.2026 22:11 

    Une fusée japonaise emportant une sonde spatiale et deux engins français a décollé mardi vers les lunes de Mars pour tenter l'exploit inédit d'y récupérer des échantillons et peut-être de lever le voile sur les origines du Système solaire et de la vie sur Terre. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

109,28 +3,40%
7 868,05 -1,11%
Or
4 138,13 -0,07%
80,53 -0,22%
1,1213 0,00%
Chargement...